Le 25 novembre 2020 est le jour international pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Aujourd’hui, la parole est donnée à des historien.nes, des sociologues et directeur.trices d’associations, pour décortiquer, les enjeux de la lutte contre les violences faites aux femmes.



Un premier podcast définit les différentes formes de violences faites aux femmes, qu’elles soient psychologiques, physiques, sexuelles, sociales, économiques ou spirituelles et nous renseigne sur le continuum et le système de dominations qu’elles constituent. Parce que l’on parle en effet de violences systémiques.

Mais où la Belgique se positionne-t-elle par rapport à ces questions ? Serait-elle une mauvaise élève en matière de protection des femmes ? Avec quelles spécificités ? Après un état des lieux, les différents intervenants proposent une synthèse des problèmes structurels qui entrave la lutte contre ces violences en Belgique.

Un troisième podcast est consacré à la question des revendications de la part des associations militantes. Quelles sont les demandes auprès des politiques faites par les ASBL et les organismes spécialisés pour faire avancer cette lutte contre les violences ? Quelles sont leurs demandes exactes et les pistes de solutions avancées ?

Pour finir, la période actuelle est particulièrement propice pour lutter contre les violences faites au femmes ? Quelles sont les avancées politiques depuis la formation du nouveau gouvernement en Belgique ? Avec plusieurs femmes en tête de ministère du droit des femmes, peut-on parler d’un nouveau souffle pour cette lutte ?

A lire également