
A lire également
La fin du modèle consociativiste belge ?
Il y a 60 ans, la naissance successive de la Volksunie et du renardisme faisaient vaciller le tripartisme – social, chrétien et libéral – du pays. Si les noms des partis ont changé, cette difficulté de se réformer est frappante encore aujourd’hui. Entre un état s’affaiblissant, des régions de plus en plus désireuses d’autonomie, et la…
L’Union européenne peut-elle rêver d’un état de droit commun à tous ?
L’état de droit est l’une des valeurs sur laquelle se base l’UE. S’il existe un pays où cette valeur perd la sienne, justement au regard de l’UE, c’est bien la Pologne. En décembre 2020, face aux nécessités conjointes d’endiguer les dérives anti-démocratiques et de soutenir les états membres avec la situation pandémique, le Conseil Européen…
La conditionnalité démocratique : contrat sous condition mais sans garantie
Les accords de Cotonou sont un accord-cadre régulant les relations entre l’Union Européenne et les 79 pays de l’ACP – Afrique, Caraïbes, Pacifique. Leurs dispositions sont avant tout d’ordre économique, mais l’un de leurs enjeux principaux est de mener une politique extérieure des droits de l’homme, grâce à l’article 96. Celui-ci fonde le partenariat sur…

De Bruxelles à Téhéran, le destin d’un homme
Face à l’ambassade iranienne, pendant trois jours, sous le ciel blanc, l’image d’un prisonnier : celui du professeur Ahmadreza Djalali, entre la vie et la mort. Entre cinq et neuf degrés, le froid “entre sous la peau”, et il faut rester des heures debout, en attendant de passer le piquet, comme un flambeau. Parfois…
L’heure de vérité pour les politiques européennes
La crise que nous traversons a mis en exergue les graves failles du système politique et économique européen. Entre stratégie de la perte économique minimum, dénis des experts internationaux, montée des fascismes, loin de penser solidarité, on observe surtout en Europe une stratégie de l’individualité et une recrudescence du principe de souveraineté. À quel prix…
Un rideau de fer dans le Pacifique
Depuis l’affaire des sous-marins, la question de la militarisation européenne est sur toutes les lèvres. Elle est le symptôme du déplacement du centre de gravité économique mondial vers l’Indo-Pacifique, et de la crise qu’il entraîne entre les Etats-Unis et la Chine. Une guerre froide, où l’Europe n’a pas été invitée à la table des négociations. …