Dans le cadre de l’émission du ciné-club de l’IHECS, CINEHECS, le réalisateur belge Jaco Von Dormael est venu nous assister avec nous à la projection de son film Mr Nobody. L’occasion de revenir sur ses amours cinématographiques et ses autres passions.
A lire également
L’art ou la vie
Banksy est au sommet. Il est l’artiste de street art le plus connu et l’artiste le plus côté au monde. Que l’on soit initié ou non, son nom ne nous est jamais inconnu. Anti-militariste, anti-capitaliste, défenseur des réfugiés, de la cause animale, Banksy fait de la résistance. Ecriture, film, sculpture, performance, aucune forme ne l’arrête….
Journalisme : faire un pas de côté
L’information dans une économie de marché et d’hyper-concurrence impose une liberté et une indépendance totale. Une information homogène, divertissante, spectaculaire, ressemble davantage à une définition de la propagande qu’à celle du journalisme. Au lieu d’explorer à quel point la “vraie” information se perd, au profit d’une information toujours plus contrôlée, hyperbolisée ou euphémisée, répétée ou…
Une élection hors des frontières
Les élections des Etats-Unis de 2020 ont été un moment historique. L’une de ses spécificités a été l’importance du vote par correspondance de la diaspora américaine. Retour en trois volets sur les derniers jours de l’élection avec Robin de Wouters et Matthew Newman, deux membres de l’organisation Democrats Abroad, qui oeuvre pour mobiliser cette population…
Baisser de rideau
Au premier confinement, tous les secteurs professionels ont été touchés. Si les métiers essentiels ont été au front avec le COVID, certains autres ont été en première ligne face aux mesures de restriction, voire de fermeture. Un metteur en scène, une assistante de production théâtrale ainsi qu’une comédienne nous racontent leur expérience depuis la fermeture…
Les enjeux du journalisme de proximité
C’est la conjecture d’une crise de la modernité, engendrant une crise identitaire, et d’une crise de confiance dans les élites qui a développé l’attachement à l’information de proximité pour les citoyens. Dans cette perte de repères, la seule voie qui s’impose est celle de l’authenticité, qui apparaît en réalité comme un repli communautaire autour de…
De la pellicule négative au cinéma positif
Ces dernières années ont vu émerger un nouveau courant cinématographique : le cinéma positif. Porté par des figures telles que Al Gore, Yann Arthus Bertrand, Alexandre Desreims ou Cyril Dion, il oeuvre, avec les populations, les ONG, des entreprises, des scientifiques, dans l’intérêt des générations futures, en alertant sur les dangers et en montrant les…